top of page
           Mon parcours...

​

​

 

 Mon parcours a fait que je me suis lancé dans les jeux pédagogiques:

- 5 ans en maternelle qui m'ont indéniablement donné le goût du ludique sans lequel on ne ferait pas grand chose en maternelle et la conviction que l'aspect ludique des apprentissages va bien au-delà de la Grande Section de maternelle.

- 6 ans en  CP qui avaient  suivi une année en Grande Section où de toute évidence, il fallait selon moi garder des façons de faire de la maternelle!

- 12 ans en CLIN /UPE2A qui m'ont convaincu qu'il fallait toujours passer par une phase orale dans les apprentissages et que la maîtrise du lexique scolaire était essentielle (cf mes nombreux jeux de lotos sur le lexique des disciplines)

- mes 2 années en tant que PDMQDC m'ont permis de pouvoir me poser des questions au sein d'une équipe pédagogique et de convaincre mes collègues de la nécessité de l'importance du jeu dans les apprentissages sachant qu'en plus  de nombreux jeux ont été construits dans le cadre de productions d'écrits.

​

Sans l'une de ces 4 expériences de mes 29 ans de carrière, ce blog n'aurait jamais existé...

​

A cela, j'ajouterais l'expérience de ma première année entière sur le terrain en 1996. Cette année-là, je faisais trois décharges de direction dans la même commune sur le même niveau: 3 petites sections. Ce qui m'a choqué à cette époque, c'étaient les dons très inégaux d'une école  à l'autre pour la coopérative de classe. Dans une école, le don moyen était de 5 francs par mois, dans une autre de 10 francs et enfin dans la plus aisée de 25 francs par mois.

Vous pensez bien que les conditions matérielles n'étaient pas du tout les mêmes d'une école à l'autre. Si bien que pour l'école où les dons n'étaient que de 5 Francs en moyenne, j'ai fini par fabriquer les jeux moi-même pour ne pas les défavoriser vis-à-vis de l'école la plus aisée. Depuis cette époque, autant dire depuis le début de ma carrière, j'ai toujours pris le soin  de fabriquer mon  matériel...

​

Stéphane Lacôte

​

texte modifié le 8 décembre 2023

​

Je dédie ce site à mon Papa parti récemment où j'ai d'ailleurs créé tout cela le jour même de ses 50 ans de mariage en 2017...

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​
​

​

​

 

bottom of page